Le mardi 21 mars, les trois classes de l’école de Cosswiller sont venues au verger faire « l’école du dehors ». De la maternelle au CM2, les élèves ont travaillé sur l’évolution des arbres au fil des saisons ; ils ont fait du calcul (combien y a-t-il d’arbres de chaque sorte dans le verger et additionner le tout) ; ils ont également fait du repérage dans l’espace à partir du plan du verger.
Voici les mots des élèves qui racontent leur sortie :
« Quand on est arrivés au verger-école, nous avons regardé s’il y avait des bourgeons ou des feuilles ou des fleurs sur les arbres. Les seuls arbres qui avaient des fleurs étaient le pêcher et le nectarinier. On a remarqué que les bourgeons du cerisier étaient par bouquet, pas comme sur les autres arbres. Cela s’appelle des « bouquets de mai ». Il y avait aussi les poiriers qui avaient de gros bourgeons.
La maîtresse a ramassé un bourgeon et des fleurs pour les mettre sur l’herbier et nous avons pris les empreintes des troncs.
Ensuite, nous avons fait du calcul : on a pris les cahiers et on a compté les arbres : les grands, les petits et on a écrit combien il y en avait. Nous avons trouvé 86 ou 87 arbres.
Il y a 26 demi-tiges ; 5 haute-tiges ; 4 colonnaires ; 2 basse-tiges ; 49 pillars.
Puis nous avons pris le goûter et ensuite la maîtresse nous a donné un plan. Elle nous a donné des étiquettes et par groupe, il fallait trouver l’endroit où les arbres étaient placés sur le plan.
Nous avons bien réussi ce travail de repérage, tous ensemble. »
Les élèves du CP et CE1 de Cosswiller
C’était une sortie riche et intéressante. Les photos dans la galerie
.